Comment entretenir sa chaine moto ?

Pour prendre soin de ta moto, il existe quelques consignes de maintenance à respecter. Cela semble tout à fait anodin pour toi, mais pourtant il est réellement important de graisser régulièrement ta moto. Sur le long terme, la négligence de cet entretien risque de provoquer des problèmes au niveau de la chaîne. Or, il s’agit d’une étape très simple à réaliser. De ce fait, nous te recommandons d’entretenir ta chaine moto.

Comment effectuer un entretien du kit chaîne ?

Pour un deux-roues, la chaîne fait partie des éléments essentiels liés à la motricité. Le kit chaîne est composé de 3 parties principales à savoir :

  • la couronne moto,
  • la chaîne,
  • et le pignon.

Pour fonctionner correctement, ta moto a besoin de ce kit spécial. Dans ce contexte, il est clair qu’il faut toujours entretenir une chaîne de moto.

Entretenir une chaîne de moto signifie la graisser de façon régulière. Pour réaliser cette tâche, il faut tout d’abord nettoyer la moto à l’aide du spray nettoyant chaine afin d’enlever la graisse. À la fin de cette opération, vérifie que la chaîne soit bien propre avant de passer à l’étape suivante.

Tu peux, ensuite, passer au graissage. Pour cela, il faut que tu te munisses d’un spray de graisse et d’un chiffon. Tu peux commencer par appliquer de la graisse sur ta chaine en veillant à bien la répartir. Pour une meilleure application, nous te conseillons de faire quelques tours de roue pour que la graisse soit répartie de façon homogène.

Quand faut-il graisser ta chaîne ?

La chaîne étant un kit indispensable pour le bon fonctionnement de ta bécane, il est primordial d’effectuer une maintenance régulière. Cette opération ne demande que quelques minutes, pourtant elle permet de préserver le bon état général de ton engin.

En ce qui concerne la fréquence à laquelle il faut réaliser un graissage, la réponse est qu’il faut graisser et dégraisser ta chaine moto tous les 500 km environ (conseil constructeur). En général, il est difficile de déterminer avec exactitude le nombre de kilomètres que tu peux faire chaque jour. Par conséquent, il serait plus pratique de faire un graissage périodiquement.

Toutefois, dès que tu constates que la chaine a besoin d'être lubrifié, tu peux effectuer aussitôt l’entretien. Hormis le kilométrage, sache également que la fréquence d’entretien dépend de la météo, du type de route empruntée et de la manière dont le motard roule.

Quelle est l’importance de cet entretien ?

Effectuer un graissage est à la portée de tout le monde. Nul besoin de formation ou autre savoir-faire unique, il suffit de bien appliquer la graisse et le résultat sera nickel ! Néanmoins, il faut juste utiliser une graisse adaptée à ta chaîne.

Le meilleur moyen de garantir une durée de vie assez longue à un deux-roues consiste à effectuer un bon graissage sur ton kit chaîne. Cela permet d’éviter les une usure prématurée ou la casse du kit chaine. Bien entendu, un kit chaine qui se casse à grande vitesse peut causer des accidents. Sais-tu également que lubrifier une chaîne peut améliorer la puissance du moteur vers la roue arrière ?

Voir les produits liés 

comment bien nettoyer sa chaine moto le french cleaning - nettoyant chaine moto